Publications
Livres
I sogni vengono da fuori. Un’etnografia della notte sulle Ande Peruviane. ED. IT Editor. 2012
L’acqua della paura, Bruno Mondadori, Milano, 2003
Articles - revues avec comité de lecture
“Pratiquer ses rêves: Rêves, divinités et pratiques sociales dans les Andes Péruviennes”. Submitted: Journal de la Société des Américanistes
“Las visitas del Niño Nakaq: Un acercamiento a la experiencia religiosa andina desde la perspectiva onirica”. Thule, Juillet 2012.
“Dreams and war: An ethnography of the night in the Peruvian Andes”. Journal of Latin American & Caribbean Anthropology , Novembre 2011.
“Iconoclastie notturne: la guerra e le ‘colonizzazioni dell’immaginario’, un caso andino”. Oltrecorrente. Rivista di filosofia, n 13, Mimesis Editore, Milano, Septembre, 2007.
“Sognare dopo la guerra”. Gli Argonauti. Rivista di psicoanalisi e società, vol 16, CIS Editore, Milano, Décembre 2008.
“I sogni vengono da fuori”, Adultità, n 23, Edizioni Angelo Guerrini, Milano, April 2006.
Articles - revues sans comité de lecture
“Parecia todo, un sueño”, in Argumentos. Rivista elettronica del IEP:
www.revistargumentos.org.pe2008
“I sogni e la seduzione”, in Achab, Rivista di Antropologia, numero 13, June 2008.
“La violencias en las mujeres: entre la realidad y los sueños ”, Paginas, n 206, CEP, Centros de
Estudios y Publicaciones, Lima, 2007.
“Quando gli Dei si vestono da militari”, Achab, Rivista di Antropologia, numero 11, Juillet 2007.
“Stanotte l’Apu mi ha detto”, Quaderni Nangeroni, Mimesis Editore, Juillet 2006.
“La divinità della montagna”, La Montagna, Imont editore, Bologna, Juillet 2006.
“Pratiche magiche della Montagna Pistoiese”, Storialocale, Edizione Gli Ori, Novembre 2003
Participation à des ouvrages collectifs:
“Cuando las almas cuentan la guerra” in Del Pino P., (editor), Repensando la violencia: etnografías de Ayacucho pasado y presente, IEP Ediciones, Lima, 2014
“L’ engaño e i suoi multiformi volti: Matrimoni, violenze, seduzioni e visioni sulle Ande Peruviane”, in Mattalucci C. (curator), Etnografie di genere: immaginari, relazioni e affetti in società che cambiano, Altravista Editor, Milan. En cours de publication.
Oniroscope se propose d’explorer les histoires,les mémoires,les émotions,
l’imaginaire, les perceptions, les connaissances, les expériences et les pratiques
relatives au rêve nocturnes dans divers contextes méditerranéens.
Si, d’un côté, l’approche ethnographique permet de faire émerger le patrimoine
onirique d’une communauté, dans ses aspects communs et dans ses différences
(culture, origines, genre, âge, profession, religion etc.) d’un autre côté, la pratique
artistique, en explore les formes, les perceptions, la puissance expressive, en
suivant de nouvelles formes de transmission, ainsi que des instruments
d’expressions appropriés pour les partager.
Le mélange des deux approches est lui même objet d’expérimentations et
d’analyses :
les données qui émergent de ce projet conservent donc cette double nature, et
offrent deux trajectoires de réflexion, différentes mais complémentaires.
Un des objectifs fondamental de ce projet, est de créer des occasions d’échanges
sociaux autour du rêve. Il se développe à travers des phases de recherches
ethnographiques, de réalisations en ateliers multidisciplinaires, de performances
et d’expériences publiques participatives.
Un autre objectif d’importance de ce projet, est d’offrir, à travers l’archivages de
documents recueillis et créés, un panorama multiculturel et multi disciplinaire sur
les rêves, comme patrimoine imaginaire collectif d’un territoire donné.
De fait, nous pensons qu’il est intéressant de pouvoir retracer dans le temps, une
physionomie de la Méditerranée d’un point de vue historique, sociologique et
esthétique, au travers de lieux, de personnes, de faits historiques,de relations
familiales et de travaux, rêvés par ses habitants.
Le matériel recueilli lors de ce projet, jusqu’à aujourd’hui, se compose :
d’enregistrements audio et vidéo d’entretiens, de transcriptions et enregistrement
de rêves, de documentation audio et vidéo des ateliers réalisés sur le terrain
(Milan, Bologne, Florence,Helsinki et Marseille), d’œuvres plastiques et visuelles
de Tuia Cherici, et d’images, de dessins et de travaux réalisés par les
participants des ateliers.
